LE DOMAINE

château tronquoy-lalande

UN VIGNOBLE DE CARACTÈRE au coeur DE L’APPELLATION SAINT-ESTÈPHE

Château Tronquoy-Lalande, situé au cœur de l’appellation, est l’un des plus anciens crus de Saint-Estèphe. Il doit son nom à François Tronquoy, premier propriétaire du domaine, et au lieu-dit La Lande sur lequel est plantée la parcelle historique du Château.

Une histoire séculaire

C’est au 18ème siècle que s’est constitué le domaine viticole autour du remarquable château construit pour la famille Tronquoy sur les plans de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Cette élégante chartreuse girondine en pierres blondes est parée de deux tourelles latérales aux toits pointus qui émergent des plus hauts arbres du parc qui l’entourent.

Différents propriétaires se succèdent à la tête de la propriété jusqu’en 1968, date à laquelle Jean Texier et son épouse Arlette Castéja-Texier en font l’acquisition. Cette dernière gèrera la propriété pendant 40 ans.

2006, une ère nouvelle

En 2006, Martin et Olivier Bouygues font la découverte de ce vignoble de caractère historiquement réputé pour être l’un des plus beaux terroirs de Saint-Estèphe. Conseillés par des spécialistes, ils en font l’acquisition marquant ainsi le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la propriété.

Ils entreprennent alors un programme de modernisation d’envergure. Celui-ci s’achève en 2010 avec notamment la construction d’un grand chai d’élevage et d’un nouveau cuvier équipé d’un pressoir vertical et de 22 cuves inox thermo régulées.